Thérapies
Le BUT ULTIME de chacun d’entre nous est de vivre pleinement sa vie dans un monde complexe.
Le coaching
Aujourd’hui, qui n’est pas à l’abri du stress, de la fatigue, d’un ras-le-bol pour telle ou telle raison ? Qui n’est pas face à un problème qui semblent insurmontable ? Qui n’a pas un objectif en tête mais ne sait ni par où ni par quoi commencer ? Dès lors, il est devenu une pratique courante que de recourir au coaching, parce que les résultats sont satisfaisants et concrets quand ils ne sont pas juste waouh.
Selon Vincent Lenhardt, psychothérapeute, didacticien et coach, reconnu pour avoir introduit le coaching en France en 1988 : « Le coaching est une aide apportée dans un accompagnement d’une personne ou d’une (ou plusieurs) équipe(s), dans une situation personnelle ou professionnelle, et qui consiste à aider cette personne ou cette équipe à trouver des solutions à ses problèmes ou à sa situation, ceci dans une perspective de développement durable et global ».
Le coaching a pour but d’améliorer l’état physique, mental, émotionnel et même spirituel d’une personne ici et maintenant. Il fait appel à une certaine méthodologie de la part du coach pour faire émerger le plein potentiel du client. Le coaching permet au client de révéler le meilleur de lui-même en travaillant sur la conscience de soi et sa relation avec autrui.
Le coach s’évertue à accompagner ses clients dans le développement de leurs compétences et de leurs ressources. A l’aide d’outils de diagnostic, de clarification du problème ou de l’objectif à atteindre, le coach est à même de proposer un accompagnement professionnel personnalisé. Au fur et à mesure des rencontres et des conversations, un processus créatif vient stimuler la réflexion, et permettra aux clients d’oser franchir le cap et d’atteindre son objectif.
L'hypnose
Selon la NGH, l’hypnose est un état de conscience modifié dans lequel le niveau subconscient de l’esprit est en état d’hypersuggestibilité ; c’est-à-dire que lorsque le client est en transe hypnotique (= état de conscience modifiée = hypnotisé) il est très réceptif aux suggestions que l’hypnothérapeute lui dira.
L’hypnose peut être utilisée à des fins thérapeutiques pour aider les clients qui souffrent. Cette thérapie implique l’imaginaire des clients pour aller visiter leur réalité et la façon dont ils la perçoivent. Afin de diminuer certains symptômes, et même faire disparaître certaines mauvaises habitudes, l’hypnose peut permettre le changement de ces habitudes destructrices (dépendance à l’alcool / tabac / cannabis / sucre). Dans le cas des dépendances, l’hypnose sera un complément au suivi médical et/ou psychologique. Dès lors, les clients développent des comportements de mieux être. L’hypnose peut également être utilisée pour optimiser des compétences (concentration, mémoire, créativité). Elle peut enfin intervenir pour soulager les symptômes de la dépression/ du burnout, pour faciliter le sommeil.
La programmation neuro linguistique (PNL)
Programmation parce que l’humain met en place, de manière consciente ou inconsciente des programmes ou apprentissages (croyances, comportements, façons de penser..)
Neuro parce que ces programmes sont inscrits dans nos neurones
Linguistique parce que le langage, verbal, non verbal et para-verbal, permet de partager des informations, des expériences ou des programmes enregistrés.
La PNL est un ensemble de techniques de communication qui s’intéresse aux réactions des personnes plutôt qu’aux origines de leurs comportements. Certaines personnes vont même à dire que la PNL est un courant précurseur du coaching.
La PNL consiste à accompagnement des personnes dans la réussite de leurs objectifs de vie et dans la recherche de solutions à leurs problèmes (personnel et professionnel) par les mots et les émotions.
LA PNL permet une grille de lecture tout à fait autre qui permet la résolution de difficultés relationnelles en revoyant son mode de fonctionnement.
Elle est née de la modélisation de l’excellence, des réussites humaines dans le domaine de la thérapie.
L'Emotional Freedom Techniques (EFT)
L’EFT est une thérapie appartenant au courant de la psychologie énergétique. Elle complète la thérapie classique par la parole. Elle est simple et efficace dans la plupart des cas ; elle est une aide rapide pour se libérer de certaines croyances et certains troubles.
Cette méthode consiste à faire du taping du bout des doigts sur certains points de son visage et de son corps ; mais pas n’importe quels points. Il s’agit de tapoter sur des points, qui correspondent aux points d’acupression tels que déterminés en médecine chinoise, par où passent les méridiens. En même temps que le client tapote sur les points méridiens, ce dernier dirige toute son attention sur ce qui le met en souffrance et les émotions négatives disparaissent petit à petit ainsi que tous les symptômes physiques ressentis auparavant. La stimulation des points favorise la restauration de l’équilibre énergétique, et par conséquent la guérison des troubles.
Le cabinet
Programmez votre premier entretien.
Celui-ci n'a rien d'engageant et ne vise qu'à échanger sur vos besoins.
Arlon, Belgique
72 Avenue Jean-Baptiste Nothomb 6700
contact@zahradarchi.com
+32 455 13 30 00