Problématiques
Des ‘’parce que’’ il y en a en encore et encore…
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous demeuriez dans cette situation en boucle à n’en plus finir où rien ne va comme vous le voudriez ?
Qu’est-ce qui fait que cette consommation (alcool, tabac, cannabis, sucre) qui était occasionnelle c’est transformé en abus ; et que le plaisir d’hier et devenu un besoin irrépressible de consommer aujourd’hui ?
Vous avez conscience des problèmes que vous pose votre dépendance : votre santé, votre portefeuille, vos relations, votre travail, votre famille sont mis en péril. Malgré cela, pourquoi le besoin de consommer prend une grande place dans votre vie, si ce n’est pas toute la place ?
Qu’est-ce qui fait que votre motivation à dire stop à cette addiction n’est pas au rendez-vous alors que vous êtes parfaitement convaincu que cela va vous détruire ?
QU’ATTENDEZ-VOUS POUR REVELER LE POTENTIEL QUI SOMMEILLE EN VOUS ET FAIRE DE LA PERSONNE QUE VOUS ETES UNE PERSONNE CAPABLE DE DIRE STOP A L’ALCOOL / TABAC / CANNABIS / SUCRE ET DE NE PLUS SUCCOMBER A SON ATTIRANCE ?
JE VOUS PROPOSE UN ACCOMPAGNEMENT HOLISITQUE QUI VOUS PERMETTRA DE TROUVER EN VOUS LES RESSOURCES ET LES CAPACITES QUI VOUS AIDERONT A CREER VOTRE METAMORPHOSE
Les addictions
Ces 4 produits ont le même effet sur le cerveau. Ils favorisent la libération de la dopamine : qui apporte une sensation de plaisir. Nul besoin de vous dire les effets sur votre corps et votre esprit.
Alcool
La tendance compulsive à se tourner vers l’alcool montre combien il est difficile de faire face à ses émotions lorsqu’un problème ou complexité se présente. Du coup boire permet de ne pas les laisser s’exprimer. Cependant bloquer une émotion, puis une autre, encore une autre, etc… ne fait que retarder le moment où le verrou va sauter et là ce sera vraiment un moment très difficile à vivre.
Tabac
Aujourd’hui, nous savons que les fabricants de cigarettes ajoutent à la nicotine (en fonction du fabricant de 4000 à 7000 produits chimiques au total dont 60 sont cancérigènes) certains arômes. Mais le plus pernicieux est le sucre. Imaginez que ces mêmes fabricants vont jusqu’à asperger le papier de cigarettes d’une sorte de sirop à base de sucre !
Cannabis
Il y a 80% de sucre (les glucides structuraux) dans les plants de cannabis. Les études scientifiques n’ont pas montré un lien direct avec le diabète. Le cannabis est souvent consommé entre potes, puis consommé seul, le matin pour se mettre en marche ou le soir pour s’apaiser, se détendre ou trouver le sommeil. A partir du moment où vous n’avez plus de contrôle sur votre consommation : vous devez vous rendre à l’évidence que vous êtes dans la spirale de l’addiction.
Sucre
Le sucre est quasi partout dans l’alimentation. Que ce soit sous sa forme lente ou rapide, il exalte votre vie, vous procurant du bien-être. Et pourtant il pervertit sournoisement votre vie de manière impitoyable. Le cerveau a besoin du sucre, cependant l’apport en sucre doit être contrôlé. Lorsque vous mangez un aliment sucré : le goût sucré touche vos papilles gustatives qui génère une activation des signaux moléculaires qui vous donne un plaisir fou. Ce plaisir se matérialise par la production de neurotransmetteurs du plaisir qui sont les mêmes que ceux activés par la cocaïne, l’alcool, la nicotine. Et votre cerveau en redemande encore et encore.
Parce que le sucre est bon pour le moral, en prendre (sous forme de bonbons, gâteaux industriels, pâtisseries, chocolat blanc ou au lait, etc…) vous permet d’échapper aux souffrances sur le moment. Il vous apaise, vous apporte même une sensation de bonheur et de satisfaction. Facile à trouver, facile à consommer. Mais sa consommation peut provoquer beaucoup de maladies. Nous avons tous, par exemple, ce champignon qui s’appelle le candida albican qui se trouve dans notre tube digestif et qui est complètement inoffensif lorsque la consommation de sucre est raisonnable. Cependant il adore le sucre. Et lorsque vous consommez le sucre en excès, cela lui permet de se proliférer à une vitesse grand V et attaque votre organisme. Ce qui se traduira chez vous pas de grosses fatigues, des troubles du transit, des troubles de l’humeur…bref rien d’agréable.
Stress & Angoisses
Historiquement, le stress était une réaction ponctuelle et orientée vers la survie de l’homme chasseur-cueilleur. En effet ce stress était vif et intense et de courtes durées (fuir devant l’attaque de bête féroce). Cette décharge d’adrénaline était suivie d’un sentiment agréable de relâchement.
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde bien moins menaçant (qui a déjà rencontré un ours ou autre prédateur en liberté et a dû prendre ses jambes à son cou ?). Mais notre cerveau, lui, ne le sait pas et il veille à s’occuper de menaces imaginaires. C’est ce qui déclenche le stress. De plus, notre société entretient un stress permanent qui est plus psychologique (peur des maladies, surtout en ce moment avec le COVID, rythme effréné de la vie en général avec métro boulot dodo, faire tout très vite en un minimum de temps, pressions familiales, professionnelles, etc…). Le stress est devenu chronique. Le corps est épuisé.
La science a prouvé que certaines cellules du système de défense de l’organisme étaient affectées par le stress. Ce qui peut engendrer des maladies cardio-vasculaires, des nausées et même des phobies.
Blocages émotionnels
Un blocage émotionnel est un ressenti négatif. Tout ce qui peut se passer comme nouvel évènement sera perçu négativement parce que la personne fait une association entre un évènement passé qui a eu des conséquences négatives émotionnellement avec ce nouvel évènement (ceci de manière complètement inconsciente).
Les blocages émotionnels peuvent toucher un ou plusieurs domaines de votre vie et vous empêcher d’avancer. Ils vous rendent non seulement méfiant vis -à vis de vous-même mais aussi de votre entourage. Vous êtes le plus souvent en mode « défense-attaque ». Et la meilleure stratégie que vous avez trouvée est une stratégie d’attaque quelques soit la situation, parce que vous vous sentez constamment agressé. Vous êtes tout de même hyperactif quand il s’agit de venir en aide aux autres, par contre vous vous oubliez complètement et vous oubliez vos propres besoins.
Quand le corps réagit (problèmes respiratoires, tendinite, boule dans le ventre, difficultés physiques en général qui ne passent pas, crise de larmes, de colère ou d’angoisse) c’est que le blocage c’est enraciner depuis un long moment avant de se manifester corporellement. En effet, le fait de contenir vos émotions va créer une sorte de mille-feuille émotionnel qui va se solidifier dans les cellules de votre corps et qui donnera à un moment ou un autre une forte décharge émotionnelle qui se manifestera par les problèmes cités dans la parenthèse.
Les blocages émotionnels peuvent avoir un lien direct ou indirect avec les 5 blessures de l’âme : appelées communément le T.R.A.H.I.
T pour Trahison,
R pour Rejet,
A pour Abandon,
H pour Humiliation,
I pour Injustice.
Ces blessures résultent d’évènements survenus dans votre enfance ou à un moment où l’évènement était tellement fort et insupportables qu’il a été occulté. Il peut aussi s’agir de blessures portées par vos ascendants (parents, grands-parents, etc…) qui n’ont pas été soignées.
Les blocages émotionnels sont au nombre de 7 :
L’ABANDON : Se libérer du blocage de l’ABANDON c’est ne plus ressentir ce sentiment désagréable de solitude
Le REJET : Se libérer du blocage de REJET c’est prendre naturellement sa place dans un groupe ou pas
La DEVALORISATION : Se libérer du blocage de dévalorisation (« je suis nul/nulle », « je ne vaux rien ») nécessite de travailler sur les croyances (limitantes)
L’INJUSTICE : Se libérer du blocage d’injustice vous permettra de ne plus monter au créneau et vous épuiser pour des conflits souvent inutiles.
ÊTRE AGRESSÉ : Se libérer du blocage d’être agressé va vous aider à être plus confiant/confiante et d’être moins sur la défensive.
La CULPABILITE D’EXISTER : Se libérer du blocage de la CULPABLILITE d’EXISTER c’est se sentir légitime là où vous êtes, et remplacer le « je ne mérite pas… » en « je le mérite… »
La NON RECONNAISSANCE : Se libérer de la blessure de la NON RECONNAISSANCE c’est se sentir libre d’agir pour soi et plus pour une quelconque reconnaissance
La dépression / Le burnout
La dépression est un trouble de l’humeur. Elle se caractérise par une tristesse pathologique. La personne dépressive se dévalorise. Son appétit diminue fortement. Elle a toujours peur de l’abandon. Elle n’a plus de désirs sexuels. Elle rencontre des troubles du sommeil (dysomnie, insomnie, fatigue), des troubles digestifs, des troubles neurovégétatifs (hypotension, arythmie cardiaque), des troubles du langage, une constipation chronique. Et tout son côté intellectuel est au ralenti.
Le burnout est la conséquence de l’accumulation de stress. L’épuisement est mental, émotionnel et physique. Le burnout s’installe très progressivement jusqu’à ce que le corps ne « réponde plus » : vous voulez vous levez et vous n’y arrivez pas. D’où la traduction du verbe « to burn out » qui signifie griller (un circuit électrique par exemple). Vous avez usé toutes vos ressources et vos réserves d’énergie à tel point que même exprimer une émotion est au-dessus de vos forces ; pour le peu qui reste. C’est alors que vous vous coupez du monde ; vous doutez de vous ; vous vous dévalorisez ; vous êtes complètement démotivés. Et vous avez sans cesse ce sentiment d’échec qui revient.
Manque de confiance en soi
Si vous vous mésestimez et que vous ne vous aimez pas, alors oui, fatalement vous ne vous ferez pas confiance. Regagnez cette confiance en soi est tout à fait possible en allant visiter votre intérieur. En allant gratter cette partie de vous qui vous fait peut-être peur, ou que vous avez sciemment ou pas décidé d’ignorer. Cependant sachez que oui, ça peut faire mal d’aller ouvrir une blessure mal cicatrisée, oui la gratter va faire encore plus mal, aller évacuer « ce pus qui vous gangrène » sera probablement aussi douloureux que libérateur à la fois.
Troubles du sommeil
Endormissement difficile ? Insomnie ponctuelle, occasionnelle ou chronique ? D’où ça vient ? Pourquoi ? Autant de question qui vous hante tellement vous ne voulez qu’une seule chose, plutôt 2 : bien s’endormir et se réveiller en forme.
Phobies
Les phobies (et il y en a un bon nombre) se manifestent très souvent par des frissons, panique, tremblements, sensations d’étouffements, nausées, boule dans le ventre ou dans la gorge, etc… Ce qui équivaut aux symptômes de l’émotion de peur ; mais une peur souvent imaginaire. Le point commun des personnes phobiques réside dans le manque d’amour et d’estime de soi ; et par conséquent de confiance en soi. Une explication à l’installation d’une phobie chez certaines personnes phobiques serait que la séparation avec la maman ait été brutale pendant la petite enfance.
Surpoids
Certaines addictions ainsi que vos émotions peuvent vous faire grossir. Il est possible alors que vous vous coupiez complètement d’une partie de votre corps. En général, c’est la partie du bassin, de la taille vers les genoux ou les pieds. Reprendre confiance en soi et accepter de regarder votre corps et de décider de le transformer est à votre portée.
Le cabinet
Programmez votre premier entretien.
Celui-ci n'a rien d'engageant et ne vise qu'à échanger sur vos besoins.
Arlon
72 Avenue Jean-Baptiste Nothomb 6700
contact@zahradarchi.com
+32 455 13 30 00